ReXistenZ

I have a dream.

par Ciifer le 06 fév. 2008, sous Politique

Ce soir, 31 décembre 2011, il est 23h52, je suis seul dans mon appart, cela va être mon premier réveillon solitaire. Ma fille est chez sa mère, depuis maintenant 6 mois car je n’arrive plus à m’en sortir financièrement. Depuis le 3ème choc pétrolier de Mars 2008, tout à augmenté, le logement, l’énergie avec les privatisations complète de Edf et de Gdf, et même le plus important, la nourriture. J’ai du me résoudre à vendre ma voiture pour éponger mes dettes, et éviter le surcoût de son utilisation, 3Euros le litre de diesel c’était trop. Bien sûr je travaille, et même depuis 18 ans dans la même société. Mais bon, je ne suis pas un personnel clé, donc je touche à peine plus qu’un Smic, vu qu’on m’a refusé mon augmentation, pourtant j’ai travaillé 20% de plus cette année, mais bon les temps sont durs, il faut se battre contre l’empire du milieu et son flot de délocalisation. Pour rester compétitif on a gelé les salaires depuis deux ans, pourtant en bourse l’action de ma société a fait un saut énorme, à vrai dire c’est normal, la moitie des employés ont été licenciés et remplacés par une main d’œuvre à bas coût en Asie. J’ai de la chance je travaille encore, je suis même privilégié avec un appart et un travail. A quelques minutes de la nouvelle année, je me regarde dans le vieux miroir poussiéreux qui traine encore dans mon salon et repense sans cesse aux événements qui ont marqué cette terrible année.

L’année a commencé avec l’ouverture en Corse d’un 2ème centre de rétention des clandestins, le plus grand d’Europe où le gouvernement va pouvoir concentrer jusqu’à 50 000 personnes. On nous dit que ces personnes sont ensuite reconduites dans leur pays mais personne ne peut vérifier, ni les ONG, ni les journalistes, car le centre fait partie d’une base militaire où personne n’a le droit d’entrer. Les prisons ont été privatisées et c’est le groupe Bolloré qui en a reçu le monopole, pour les prisons, les centres de rétention et des opérations de reconduite des clandestins. Tout ceci a provoqué encore une baisse des conditions de détention ainsi qu’une surpopulation monstre. On a bien essayé de désengorger les prisons en expulsant les détenus étrangers (ainsi que leur famille par la même occasion) mais ça n’a pas réglé le problème. En effet lorsque la grande vague d’attentats de 2011 a eu lieu, un an avant les élections présidentielles, il y a eu le vote des nouvelles lois pour la sécurité intérieure, « Les Lois Patriotes ». Ces lois permettent d’emprisonner toute personne suspecté de terrorisme 3 mois, renouvelable indéfiniment. Si on ajoute à ça un durcissement général des peines, pour exemples, des manifestants étudiants ont écopé de 11 ans de prisons pour avoir lancé des pavés sur les CRS.

L’école parlons-en ! A la suite de baisses continues des budgets de l’éducation nationale, il n’est plus possible d’envoyer ses enfants à l’école publique, où insécurité, insalubrité et manque d’effectif enseignant sont maintenant dramatique. Les écoles privées ont proliféré, et il faut maintenant un salaire entier pour assurer une éducation digne de ce nom à sa progéniture. Le leader du marché de l’éducation, né du rachat d’Acadomia par le groupe Lagardère, est L. Academy. Grâce à la généreuse donation par l’état de 40% du patrimoine immobilier de l’éducation nationale, à savoir des centaines d’écoles, des centaines de collèges, des centaines de lycées et des dizaines d’universités, ils sont devenus numéro un en une année.

En Juin, soit 3 mois après les attentats de Paris et de La Hague, la France accompagnée des USA, sont entré en guerre contre l’Iran, pour des histoires d’armes de destruction massive, et pour anéantir les réseaux terroristes islamistes qui soit disant forment leurs combattants là bas. Pas la peine de vous dire que l’opération « Save the free leaders, save the world » a été un fiasco pour les forces de la coalition du bien (nous !), surtout depuis que 3 autres pays frères musulmans de l’Iran l’ont rejoint dans sa lutte contre les nouveaux croisés. Dans le même temps, la France est devenu le 3ème vendeur d’armes mondial.

En Septembre, c’est l’assemblée nationale qui voté une loi autorisant l’emploi sans aucune restriction des semences OGM. Cela nous pendait au nez depuis quelques temps déjà, puisque les seules plantes, résistantes au nouvel insecte parasite apparu en décembre 2008 et qui avait déjà ravagé 30% des cultures en France, étaient des plantes transgéniques.

Voilà, il est 23h59, encore quelques secondes avant la nouvelle année, toujours mon visage dans la glace, je lève mon verre pour trinquer, je regarde ma montre…3…2…1…bonne année.

:
5 commentaires:
  1. Maria-Dolores

    Bonjour à tous,

    Eh bien! ciifer, on dirait que tu sais voir dans l’avenir : on s’y croirait. Tout paraît possible voire probable : ça fait peur, quand même!
    Souhaitons tout de même que tu te trompes sur les attentats et, surtout, l’opération « Save the free leaders, save the world » mais, malheureusement, même ça, ça reste prévisible. Tu devrais écrire de la SF !
    L’ambiance générale est quand même à la déprime. On me faisait remarquer, il y a peu, que les 3 derniers articles sur mon blog sont particulièrement noirs.
    Il faut se reprendre : Résistons!!

    a+

  2. Anonyme

    La réalité c’est que :
    l’autre jour, un de mes responsables m’interpelle en me demandant de travailler plus vite pour gagner plus et augmenter mon pouvoir d’achat….ah bon? lui répondis-je, pour gagner plus vous voulez que je travaille plus vite, le même nombre d’heures mais plus productives?!? c’est bizarre je croyais que pour augmenter mon pouvoir d’achat il fallait commencer par augmenter mon salaire. Ce monsieur me réponds alors que je suis comme la majorité des français qui ne pensent qu’à leur pouvoir d’achat, que je veux flinguer l’économie nationale, que je n’ai rien compris!!!!!! effectivement si c’est sa vision des choses je n’ai rien compris….je lui rappelle tout de même que je ne gagne pas 1000 euros par mois, que j’ai des enfants, et que s’il est d’accord nous échangeons pendant un mois nos salaires…bizarrement il n’est pas vraiment d’accord!!!
    dans le même style, toujours dans la boîte dans laquelle je travaille, nous ne devons plus faire d’heures supp. elles ne nous seront pas payées, quant à les récupérer c’est vraiment très compliqué!!!!
    donc moralité c’est pas travailler plus pour gagner plus, mais travailler plus vite pour gagner toujours pareil, voire moins si c’est possible, et surtout surtout leur faire gagner plus!!!!!
    c’est quand la révolution….???
    l’esclavage n’a pas été aboli, il est juste légalisé….
    Déborah de Fayence, esclave des temps modernes

  3. wassy

    I had a nightmare : Nicolas S. was president!

  4. GrosDee

    Yo cousin,
    J’espère que tu es entrain de nous pituler une reconversion en écrivain de SF là !!! non, paske si c’est de la vrai déprime là, je vais pas tarder à débouler chez toi avec un tonneau de Jack et le reste !!! Contacte-moi, va, tu me feras hyper plaisir. Bises.
    GrosDee

  5. Thomas PB

    Le pire, c’est que ce n’est pas impossible… J’adore la conclusion, avec le bonne année, comme pour dire, on va tous mourir, faisons la fête!

Laisser une Réponse

Vous cherchez quelque chose ?

Utiliser le champs ci-dessous pour rechercher dans le site:

Si vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche, laissez moi un commentaire et j'essairai d'y répondre !

Mes liens !

Quelques liens intéressants...