ReXistenZ

Ca fait rire les oiseaux, ca fait chanter les abeilles…

par Ciifer le 25 fév. 2009, sous Politique

Tempête sur la rivière de l’amour.

Une des principales revendications du LKP Guadeloupéen, est un relèvement immédiat d’au moins 200€ des bas salaires, des retraites et des minima sociaux. Sur le principe c’est effectivement une mesure utile à la population la plus fragile, mais je ne suis pas sûr que cela résolve les problèmes là bas.

En effet, si toutes les forces économiques de l’île sont entre les mains de ces vieux blancs colonialistes et racistes, et que l’état français les oblige à augmenter les salaires, qu’est ce qui les empêchera d’augmenter le prix des autres produits qu’ils vendent pour récupérer le manque à gagner. Les seules demandes qui sont faites par rapport aux prix, sont une baisse des marges sur les produits de première nécessité et la baisse des taxes sur les produits locaux et les carburants.

Donc si il y a baisse des marges sur les produits de première nécessité comme l’eau, le riz, les pâtes, enfin tout ce qui est nourriture de base, rien n’empêchera les Békés d’augmenter les autres prix, ne serait-ce que de 1% pour récupérer leurs marges. Cette méthode pourrait même au final augmenter leurs bénéfices. Dans cette hypothèse, ce seront les petits patrons locaux (non Békés) qui pourraient souffrir de cette obligation d’augmentation des employés, sans qu’ils puissent bénéficier d’un retour de bénéfice, même indirect car cette augmentation n’est faite que pour pouvoir vivre, donc acheter de la nourriture ou de l’essence. Et qui sont les propriétaires des enseignes de la distribution ? Les Békés. Je crois même que ces derniers auraient tout à gagner en acceptant une mesure pareille… La seule chose qui doit encore les freiner, voire les ulcérer c’est, en bon raciste colonialiste, que l’Etat les oblige à accepter des revendications faites par des noirs.

Je n’imagine aucune solution au problème Guadeloupéen, du moins à long terme, sans profond changement dans l’île. Quelques mesurettes ponctuelles peuvent calmer les esprits mais le gouvernement français ne pourra (ni ne voudra) jamais casser les monopoles des blancs qui existent là bas et qui sont le fondement du problème. Qu’on veuille dire que ce n’est pas un problème de couleur est faux (du coté des Békés en tout cas ! ), les riches Békés sont racistes, colonialistes et descendants d’esclavagiste, et ils traitent les autres Guadeloupéens noirs comme des descendants d’esclaves (au mieux) . Pourquoi 1% de cette population (exclusivement blanche) possède plus de 50% des richesses. Cette inégalité excessive ajoutée aux vieux mais réels relents colonialistes des riches blancs ne peut que mal finir.

Sur cette île, c’est un peu comme un concentré de ce qu’il pourrait se passer en métropole, la même chose à l’échelle 1/100ème avec le facteur racial en moins (quoique ?). Nous avons aussi nos Békés, le fonctionnement est le même ici, il existe une monarchie de nantis possédant une grande partie des richesses et du pouvoir économique. Nos békés sont les Pinault, les Bolloré et autres Bouygues…

Alors pendant ce temps, là-bas, les hôtels de tourisme se remplissent discrètement de gendarmes mobiles arrivant en renforts réguliers de la métropole, n’attendant plus que l’ordre de la royauté Française de sortir, pour aller casser du Guadeloupéen, avec zèle bien sûr.

Ceci n’est que la continuité de l’idéologie qui régit notre pauvre pays actuellement.

Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles
Ça chasse les nuages et fait briller le Soleil
Ça fait rire les oiseaux et danser les écureuils
Ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ça fait rire les oiseaux owowoh

Rire les oiseaux…

Plein d’actus et d’infos sur http://gwadayouth.com/
et sur http://www.canal10-tv.com/

:,
3 commentaires:
  1. sylvaine

    à force de mépris, la royauté devrait se méfier du sursaut des petits…le 19 mars je foulerai le pavé avec mes concitoyens ,mes colègues du public et du privé, des travailleurs, des chomeurs, des smicar, des retraités, des étudiants les mécontents guadeloupéens antillais et de métropole.

  2. sylvaine

    http://enlacezapatista.ezln.org.mx/varios/1018 quand les mots des hommes parlent à tou-s-tes.l’espoir…

  3. Ciifer

    Bienvenue en ReXistenZ Sisi ;)

Laisser une Réponse

Vous cherchez quelque chose ?

Utiliser le champs ci-dessous pour rechercher dans le site:

Si vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche, laissez moi un commentaire et j'essairai d'y répondre !

Mes liens !

Quelques liens intéressants...