ReXistenZ

Archive par auteur

Madagascar, I like to move it

par Ciifer le 25 mar. 2009, sous Politique

Mon ami malgache m’a fait parvenir ce texte il y a 9 jours, en fait quelques jours avant que le président du pays ne démissionne. Je me fais ici le plaisir de vous le relayer.

Antananarivo, le 16 mars 2009.

Le pouvoir venant du peuple.

Le pouvoir vient donc du peuple, qui le donne et le reprend. L’extrait de texte suivant a été publié dans certains journaux malgaches en 2002, en pleine polémique sur la légalité et la légitimité du nouveau régime :
Titre : «Argumentation juridique démontrant la validité politique de la proclamation de Marc Ravalomanana à la Présidence de la République de Madagascar».
« (…) La ” Constitution “, est donc l’acte qui établit et fonde le statut du pouvoir politique dans la société malgache. Conformément au courant constitutionnaliste moderne, cette Constitution est avant tout un contrat, un pacte qui unit le peuple aux gouvernants, et par lequel le peuple reconnaît le pouvoir des gouvernants, c’est-à-dire du gouvernement et du Président de la République. (…) »

A l’époque, l’auteur de cette brillante argumentation juridique pour défendre la légitimité du nouveau Président était doctorant en droit. Alors que maintenant il a son titre en poche, il vient d’entrer dans l’équipe des négociateurs de Andry Rajoelina pour lutter contre la légalité du même Président. En politique à Madagascar, aucune amitié n’est sans doute éternelle.

Au début de cette crise, un des sujets ayant profondément touché les citoyens malgache a été l’achat faramineuse, qui ne profitent pas au peuple, de l’Air Force One Number Two. Une achat que le FMI lui-même n’ai pas les sources exacte du financement de cet appareil. Financement personnel du Président ou celui du gouvernement ? Jusqu’ici rien n’est clair. Ce qui est visiblement clair et vrai est la frustration du peuple, dirigé par l’ancien Maire de la capitale Andry RAJOELINA (TGV), lui s’autoproclamant Président de la Haute Autorité de Transition (HAT). A savoir que tous les dinosaures politiques qui hantent actuellement les couloirs du pro-TGV ont déjà été au pouvoir pendant la troisième République. L’expression de cette colère s’est démontrée par un rassemblement de foule à la place du 13 mai, une place qui a été faite pour cela depuis la première République. D’un côté, sur la place du 13 mai, le Président de la HTA n’a qu’une seul objectif : Assez les dictatures et la monarchie, le peuple n’en supporte et n’en veux plus. Cher Monsieur le Président, le peuple vous invite à quitter le trône et ceci sans plus attendre. De l’autre côté, au Palais d’Iavoloha pour le Président : l’accueil du sommet de l’Union Africaine (SADC) qui se tiendra au mois de Juillet prochain, un sommet qui n’intéresse pas les malgaches ; ou la préoccupation de ces affaires personnelles, voir la gestion de son immense fortune à Madagascar, groupe TIKO qui est devenu l’unique et le plus grand distributeur agroalimentaire couvrant toute la grande île.

Durant ces 3 mois de crise et de grève, du sang a coulé ; on compte plus de 100 morts et plus de 300 blessés. Maintenant la grande île sombre petit à petit dans le chaos total, l’image internationale s’est considérablement dégradée, les pillages se font à la moindre possibilité, des exactions de l’armée sont dénoncées par les citoyens, l’ambassade des Etats-Unis appellent ses ressortissants à quitter le pays, Corsair Fly a suspendu sa ligne directe Paris - Nosy Be et des entreprises (grande surface, supermarché, groupe TIKO) sont détruites mettant au chômage des milliers d’emplois. L’insécurité règne. D’après les experts en économie, une crise économique inévitable pointe le nez de la grande île.

Où en sommes nous en ce moment ?
Les dirigeants des quatre églises présent à Madagascar (FFKM): Catholique, Protestante, Anglicane et Luthérienne ont déjà organisé une rencontre entre les deux protagonistes. Lors de la troisième réunion, le Président de la République lui-même s’est absenté en posant un lapin à TGV. Comme excuse, il se dit avoir fait une tournée en province et ne peux être présent à la rencontre. Paraît-il que, durant les rencontres, chacun des deux protagonistes avaient leurs propres sujets à mettre sur la table et qu’ils n’ont pas trouvé un terrain d’entente.
Avec les conseils des émissaires de l’ONU, de la SADC (Madagascar en fait partie depuis), des ambassadeurs présent à Madagascar, et même un membre du Ministère des Affaires Etrangères Français qui sont venu à Madagascar, le FFKM est en train de remettre en place un dialogue national entre tout les partis politiques existant (pour et contre le gouvernement), les armées et l’ONU. Une réunion qui a vu le jour, sans la présence des deux protagonistes jusqu’ici mais qu’on espère aboutir à une solution ou du moins à rassurer les citoyens avec un même sujet de discussion sur la table.
Tel est le seul et unique moyen de sortir de cette crise.

Mais en attendant, chaque citoyen malgache subit l’effet de la crise, comme la hausse du prix des PPN, les carburants … Mais plus la crise dure, plus Madagascar s’enfonce. Plus on s’enfonce, plus la remontée nous sera difficile. Plus la remontée sera difficile, plus le terrain pour une prochaine révolution nous est fertile.

K.

1 Commentaire : la suite...

L’irréprochabilité de la démocratie.

par Ciifer le 03 mar. 2009, sous Politique

“…La démocratie irréprochable ce n’est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés mais en fonction des compétences. C’est celle dans laquelle l’Etat est impartial. Si l’Etat veut être respecté, il doit être respectable. Je ne transigerai pas.” [...] “Le fait du prince n’est pas compatible avec la République irréprochable.”

Discours de N###### S###### au Congrès de l’UMP le Dimanche 14 janvier 2007

Le 2 mars 2009, François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée et proche du président de la république, est nommé à la tête du groupe Banque Populaire - Caisse d’épargne.

3 Commentaires :, , la suite...

Ca fait rire les oiseaux, ca fait chanter les abeilles…

par Ciifer le 25 fév. 2009, sous Politique

Tempête sur la rivière de l’amour.

Une des principales revendications du LKP Guadeloupéen, est un relèvement immédiat d’au moins 200€ des bas salaires, des retraites et des minima sociaux. Sur le principe c’est effectivement une mesure utile à la population la plus fragile, mais je ne suis pas sûr que cela résolve les problèmes là bas.

En effet, si toutes les forces économiques de l’île sont entre les mains de ces vieux blancs colonialistes et racistes, et que l’état français les oblige à augmenter les salaires, qu’est ce qui les empêchera d’augmenter le prix des autres produits qu’ils vendent pour récupérer le manque à gagner. Les seules demandes qui sont faites par rapport aux prix, sont une baisse des marges sur les produits de première nécessité et la baisse des taxes sur les produits locaux et les carburants.

Donc si il y a baisse des marges sur les produits de première nécessité comme l’eau, le riz, les pâtes, enfin tout ce qui est nourriture de base, rien n’empêchera les Békés d’augmenter les autres prix, ne serait-ce que de 1% pour récupérer leurs marges. Cette méthode pourrait même au final augmenter leurs bénéfices. Dans cette hypothèse, ce seront les petits patrons locaux (non Békés) qui pourraient souffrir de cette obligation d’augmentation des employés, sans qu’ils puissent bénéficier d’un retour de bénéfice, même indirect car cette augmentation n’est faite que pour pouvoir vivre, donc acheter de la nourriture ou de l’essence. Et qui sont les propriétaires des enseignes de la distribution ? Les Békés. Je crois même que ces derniers auraient tout à gagner en acceptant une mesure pareille… La seule chose qui doit encore les freiner, voire les ulcérer c’est, en bon raciste colonialiste, que l’Etat les oblige à accepter des revendications faites par des noirs.

Je n’imagine aucune solution au problème Guadeloupéen, du moins à long terme, sans profond changement dans l’île. Quelques mesurettes ponctuelles peuvent calmer les esprits mais le gouvernement français ne pourra (ni ne voudra) jamais casser les monopoles des blancs qui existent là bas et qui sont le fondement du problème. Qu’on veuille dire que ce n’est pas un problème de couleur est faux (du coté des Békés en tout cas ! ), les riches Békés sont racistes, colonialistes et descendants d’esclavagiste, et ils traitent les autres Guadeloupéens noirs comme des descendants d’esclaves (au mieux) . Pourquoi 1% de cette population (exclusivement blanche) possède plus de 50% des richesses. Cette inégalité excessive ajoutée aux vieux mais réels relents colonialistes des riches blancs ne peut que mal finir.

Sur cette île, c’est un peu comme un concentré de ce qu’il pourrait se passer en métropole, la même chose à l’échelle 1/100ème avec le facteur racial en moins (quoique ?). Nous avons aussi nos Békés, le fonctionnement est le même ici, il existe une monarchie de nantis possédant une grande partie des richesses et du pouvoir économique. Nos békés sont les Pinault, les Bolloré et autres Bouygues…

Alors pendant ce temps, là-bas, les hôtels de tourisme se remplissent discrètement de gendarmes mobiles arrivant en renforts réguliers de la métropole, n’attendant plus que l’ordre de la royauté Française de sortir, pour aller casser du Guadeloupéen, avec zèle bien sûr.

Ceci n’est que la continuité de l’idéologie qui régit notre pauvre pays actuellement.

Ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles
Ça chasse les nuages et fait briller le Soleil
Ça fait rire les oiseaux et danser les écureuils
Ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ça fait rire les oiseaux owowoh

Rire les oiseaux…

Plein d’actus et d’infos sur http://gwadayouth.com/
et sur http://www.canal10-tv.com/

3 Commentaires :, la suite...

Article 35. Droits de l’Homme et du Citoyen

par Ciifer le 09 jan. 2009, sous Politique

” Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. ”

Laisser un Commentaire la suite...

C’est de la bombe, bébé !!

par Ciifer le 20 déc. 2008, sous Politique

C’est bientôt la fin de l’année, le rouge est de rigueur, même Vigipirate s’y est mis. Lorsque j’ai appris l’info je me suis dit : « merde on va encore nous en mettre plein la tête avec le terrorisme et nous rendre la vie encore un plus surveillée, épiée… ». Et puis j’ai découvert la lettre de revendication.

Lors de ma première lecture j’ai de suite trouvé ce texte bizarre, simpliste, enfantin, voire pédagogique. Il explique minutieusement comment retrouver les explosifs caché, en précisant bien de « démonter la chasse d’eau » !! Ci l’affaire n’avais pas pu être dangereuse, j’en aurai presque pleuré de rire tellement j’avais l’impression qu’un gamin de 13 ans avait écrit cette lettre. Bref c’était incroyable, mais incroyable dans le sens ou je n’y croyais pas un instant.

J’ai donc relus cette lettre plusieurs fois, et à l’évidence ses auteurs ne voulais assurément pas faire victimes (du moins cette fois ci !) car en plus de bien indiquer, comme on le ferait à des enfants jouant à un jeu de piste, la localisation des explosifs, ceux-ci ne possédaient même pas de détonateurs !
En théorie, si vous jetez un bâton de dynamite sans détonateur dans un feu, il brulera sans exploser. C’est se donner du mal en évitant un maximum les chances d’en faire.

Une autre chose qui m’a frapper c’est la précision faite entre parenthèse au sujet le « leur » pays. Je me dis, un groupe s’appelant, le Front Révolutionnaire Afghan, pourquoi prend t’il la peine de préciser ça dans leur phrase « …qu’il retire ces troupes de notre pays (l’afghanistan)avant fin… » ?? Je me dis que ce n’est assurément pas un Afghan qui a écrit ça, car pour lui, sont pays c’est bien l’Afghanistan, c’est clair dans sa tête, alors que pour un… voyons… Français, par exemple (qui se ferait passer pour un Afghan, soyons fou !) dire de retirer les troupes de son pays peut être confusant, ce pourquoi il se croit obligé de préciser « mon pays l’Afghanistan »…

La conclusion est presque aussi triste que le reste, « je vous assure que ce n’est pas un canular… » … « C’est la vrai vérité » comme me dirait ma fille de 5 ans.

Moi je vous le dit, ça sent la barbouzerie à plein nez cette histoire. On veut faire peur aux petits bourgeois parisiens, et en ces temps de contestation grandissante, avec de nombreuses manifestation en prévision, rien de mieux qu’une petite élévation du niveau de Vigipirate pour augmenter sans éveiller la désapprobation les prérogatives policières, augmenter la durée des gardes à vues, faciliter les perquisitions, interdire les rassemblements (sous entendu les manifs) … Tout un joyeux programme. Et pour ne laisser personne dans l’oublie, on nous révèle aussi que les auteurs s’ils ne sont pas islamistes, sont de l’extrême droite ou de l’ultra gauche…

Le président ne pouvant pas divorcer ou se marier chaque fois que des grandes manifestions sont prévues, il fallait bien trouver autre chose. Rappelez vous le 5 juillet 2008 N###### S###### déclarait : « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit ».
Voilà, on s’enfonce encore plus dans la noirceur envahissant ce pays.

Évidement je dois me tromper, c’est sur, mais je ne sais pas ce qui serait le plus grave…

-source 1-
-source 2-

Laisser un Commentaire : la suite...

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient..

par Ciifer le 11 déc. 2008, sous Politique

« Je veux, si je suis élu président de la république, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid, parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez le bien, si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a pas un toit lorsqu il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause … »

Charleville-Mézières lundi 18 décembre 2006, N###### S######.

…Le 28 novembre 2008, l’association Emmaüs annonce que 265 sans-abri sont décédés ses 12 derniers mois…

-video-
-article-

Voilà peut être une autre vision prophétique… ou simplement le constat d’un échec qui trouve sa conclusion dans la fin du discours précédent : Tout l’équilibre de la société où nous voulons que nos enfants vivent en paix se trouve remis en cause…

il serait peut être temps de s’en rendre compte…

Comments Off :, , la suite...

La tactique du gendarme

par Ciifer le 10 déc. 2008, sous Politique

Au détour de mon zapping du net quotidien, je suis tombé sur cette lettre, écrite par une élève d’un collège de Marciac dans le Gers…je vous laisse juger :

« Il nous l’avait dit, le CPE, que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4ème et les 3ème.
Ce mercredi là (19/11/2008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs.
A peine 10 minutes plus tard - nous étions assis-, deux gendarmes faisaient déjà le tour de la salle où nous étions. La prof avec qui nous étions, les regardait en nous disant « Ils font leur ronde !?? » . Elle n’était à priori au courant de rien bien sûr. Soudain , la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes… Enfin non, pas exactement !!! Il y avait un monsieur chauve habillé en militaire ( le dresseur de chien en fait !) et un gendarme très gros.
Le chauve nous a dit : « Nous allons faire entrer un chien ! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas ! Quand il mord, ça pique ! »
Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du « Quand il mord, ça pique ! »
Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’oeuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.

Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant : « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires ! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite : « Et ton manteau ! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson.
Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes… Enfin, non, pas dehors : nous étions entre deux salles de classe.
Me voyant arriver, ils se dépêchèrent de finir de fouiller une autre fille. Mon amie était déjà retournée dans la classe. Quand ils eurent fini, ils s’emparèrent de mon sac et le vidèrent sur le sol. Un gendarme me fit vider les poches du devant de mon sac. Il vérifia après moi. Je n’étais pas la seule élève. Avec moi, il y avait une autre fille qui se faisait fouiller les poches par une gendarme.
Ils étaient deux gendarmes hommes à la regarder faire. Le Gendarme qui fouillait mon sac vida ma trousse, dévissa mes stylos, mes surligneurs et cherchait dans mes doublures.
La fille qui était là fouillée elle aussi, se fit interroger sur les personnes qui l’entouraient chez elle. Elle assurait que personne ne fumait dans son entourage. Ils la firent rentrer en classe. C’était à mon tour ! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regards des deux autres gendarmes…..
Je décris : Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme : « On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier ! On ne sait jamais… » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle ! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte ! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas !!!!!!
Je dis à l’intention de tous « C’est bon arrêtez, je n’ai rien !!!! »
La fouilleuse s’est arrêtée, j’ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m’a dit : « tu peux ranger ! ». J’ai rebouché mes stylos et remis le tout dans mon sac et suis repartie en classe après avoir donner le nom du village où j’habite. De retour en classe, la prof m’a demandé ce qu’ils ont fait. Je lui ai répondu qu’ils nous avaient fouillé. Je me suis assise et j’ai eu du mal à me consacrer au math ! Tout ça c’est ce que j’ai vécu mais mon amie dans la classe à coté m’a aussi raconté. Le chien s’est acharné sur son sac à elle et elle a eu le droit au même traitement. Mais ses affaires sentaient, alors ils l’ont carrément emmené à l’internat où nous dormons. Le chien s’est acharné sur toutes ses affaires m’a t-elle dit. Le gendarme lui a demandé si elle connaissait des fumeurs de hash, vue qu’ils ne trouvaient rien. Elle leur a simplement répondu que le WE dernier elle a assisté à un concert ! Le CPE l’a ramené ensuite au collège et elle m’a raconté.
Après les cours, le principal a rassemblé tous les élèves et nous a dit que bientôt allait avoir lieu une prévention pour tout le monde.
Une prévention ? Avec des chiens ? Armés comme aujourd’hui ? Une élève de 4ème nous a dit que le chien s’est jeté sur son sac car il y avait à manger dedans. Elle a eu très peur. Les profs ne nous en ont pas reparlé….Ils avaient l’air aussi surpris que nous ! Tous les élèves de 3ème & 4ème ont du se poser la même question : Que se passe t il ? Et tous les 6ème et 5ème aussi même si ils n’ont pas été directement concernés ! »
Zoé.D.R

Il semblerait que ses évènements se multiplient de plus en plus partout en France, c’est choquant et révoltant que des chefs d’établissements acceptent de pareilles choses. Quand aux forces de l’ordre, je n’est jamais eu d’affinités avec les gardiens de la paix, abusant bien trop souvent de leur pouvoir et du tutoiement, et j’avais malgré tout encore une bonne vision du gendarme, du respect même, le gendarme du village, le mec droit mais sympa, celui là viens de disparaitre aussi. Ils sont tous pareil maintenant, force est à la répression, sans distinction, sans respect et sans compréhension.
Et ces gosses, humiliés de la sorte par ces adultes assermentés, comment leur expliquer après qu’il faille respecter des personnes comme çà, le respect ne se doit pas, il se mérite … enfin je crois.

Et puis ces gendarmes qui débarquent comme ça, dans des classes d’enfants, qu’ils les fassent sortir, pour les fouiller au corps… ces histoires, ça m’évoque des choses…j’en ai froid dans le dos…

-source 1-
-source 2-
-source 3- (Site gendarmes-et-citoyens.net, beaucoup de post de gendarmes , peu de citoyens lambda, mais c’est assez interessant… j’ai quand même lu le post d’un gendarme tres lucide et plutot ouvert PSIG47 que je vous met dans les commentaires)

1 Commentaire :, la suite...

SarkObama

par Ciifer le 03 déc. 2008, sous Politique

Greenpeace a lancé une campagne d’affichage sauvage baptisée « SarkObama » en utilisant le nouveau fameux slogan « Yes, we can ! ». Le directeur général de Greenpeace France déclare dans un communiqué :
« Le président français porte une lourde responsabilité (…). Il a laissé les États membres s’engluer dans la défense de leurs intérêts nationaux de court terme, au lieu de porter haut et fort l’intérêt collectif et les impératifs de la lutte contre les changements climatiques. Avec lui, c’est Noël tous les jours : des droits à polluer gratuits pour les centrales à charbon polonaises, ou 30 g de CO2/km offerts aux constructeurs allemands Mercedes et BMW !”.


La réaction de l’Élysée et du président ne s’est pas fait attendre.

En EXCLUSIVITE MONDIALE voici le nouveau discours de N######. pour le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernements européens qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2008.

« Mes chers amis,
Je veux, si je suis maintenu président de l’Union Européenne, que d’ici à deux ans, nous réduisions de 30% les émissions de gaz à effet de serre sur tout le territoire Européen, je veux une politique d’économies d’énergie ambitieuse, avec comme objectif contraignant de réaliser une économie de 20% de la consommation d’énergie, parce que l’écologie, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine. Mes chers amis comprenez le bien, si on n’est plus choqué par le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, c’est tout l’équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause … »

…heu…rien…

Laisser un Commentaire :, la suite...

Cantat que l’amour…

par Ciifer le 14 nov. 2008, sous Politique

…Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours…

Certains penseront le sujet sensible, il l’est, et ne l’est pas à la fois, c’est juste autre chose. L’histoire d’un drame, une tragédie Lituanienne qui marqua mon année 2003 et peut être plus. Je ne veux surtout pas ici prendre part, même si dans un sens je le fais. Il aura fallut, qu’a l’aube d’un malheur insidieux pour notre société, un autre nous retire une voix, voire un porte parole des maux qui envahissent nos vies. Et comme si on pardonnait plus à un frère ses erreurs, fussent elles horribles, qu’à une autre personne, on ne les oublies pas, on ne les comprend pas, mais on les pardonne.

Tout ceci pour dire que ce matin j’ai découvert le dernier Noirdez’… Dès que j’entends un morceau du groupe, j’ai envie d’écrire. J’écoute le dernier, en téléchargement libre (!) sur leur site (ici) en boucle depuis ce matin et comme à son habitude, Bertrand et sa voix mélancolique et grave fait bien ressentir l’état d’esprit dans lequel il se trouve et l’état actuel de notre environnement. Cette chanson, loin d’être neutre, nous rappelle qu’il manquait bien quelque chose dans le panorama rock Français et me redonne l’envie de replonger dans ce blog, trop longtemps, malgré moi, laissé à l’abandon…

Il suffit de peu de chose…même si chaque semaine de cette année je me suis répété qu’il fallait me remettre à écrire ici, même pas grand-chose, juste laisser des impressions, quelque chose. Trop dure est la tache, trop de sujet le mérite. Je me suis rendu compte, mon caractère aidant, qu’écrire sur les malheurs de notre époque, les malheurs de notre pays ne font que m’enfoncer encore plus dans la déprime, la détresse, la tristesse. Chaque recherche sur tel ou tel sujet, vous en font découvrir d’autres, de plus gros encore, des plus terribles peut être. Seulement voilà quand la fièvre d’écriture me reprends elle est presque incontrôlable, il faut que j’écrive (avec ou sans fautes) quelque chose. Quoi de mieux alors que de le refaire ici, il reste tellement de chose à dire…faute de les faire…

…Alors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains,
Le monde entier…

Laisser un Commentaire : la suite...

I have a dream.

par Ciifer le 06 fév. 2008, sous Politique

Ce soir, 31 décembre 2011, il est 23h52, je suis seul dans mon appart, cela va être mon premier réveillon solitaire. Ma fille est chez sa mère, depuis maintenant 6 mois car je n’arrive plus à m’en sortir financièrement. Depuis le 3ème choc pétrolier de Mars 2008, tout à augmenté, le logement, l’énergie avec les privatisations complète de Edf et de Gdf, et même le plus important, la nourriture. J’ai du me résoudre à vendre ma voiture pour éponger mes dettes, et éviter le surcoût de son utilisation, 3Euros le litre de diesel c’était trop. Bien sûr je travaille, et même depuis 18 ans dans la même société. Mais bon, je ne suis pas un personnel clé, donc je touche à peine plus qu’un Smic, vu qu’on m’a refusé mon augmentation, pourtant j’ai travaillé 20% de plus cette année, mais bon les temps sont durs, il faut se battre contre l’empire du milieu et son flot de délocalisation. Pour rester compétitif on a gelé les salaires depuis deux ans, pourtant en bourse l’action de ma société a fait un saut énorme, à vrai dire c’est normal, la moitie des employés ont été licenciés et remplacés par une main d’œuvre à bas coût en Asie. J’ai de la chance je travaille encore, je suis même privilégié avec un appart et un travail. A quelques minutes de la nouvelle année, je me regarde dans le vieux miroir poussiéreux qui traine encore dans mon salon et repense sans cesse aux événements qui ont marqué cette terrible année.

L’année a commencé avec l’ouverture en Corse d’un 2ème centre de rétention des clandestins, le plus grand d’Europe où le gouvernement va pouvoir concentrer jusqu’à 50 000 personnes. On nous dit que ces personnes sont ensuite reconduites dans leur pays mais personne ne peut vérifier, ni les ONG, ni les journalistes, car le centre fait partie d’une base militaire où personne n’a le droit d’entrer. Les prisons ont été privatisées et c’est le groupe Bolloré qui en a reçu le monopole, pour les prisons, les centres de rétention et des opérations de reconduite des clandestins. Tout ceci a provoqué encore une baisse des conditions de détention ainsi qu’une surpopulation monstre. On a bien essayé de désengorger les prisons en expulsant les détenus étrangers (ainsi que leur famille par la même occasion) mais ça n’a pas réglé le problème. En effet lorsque la grande vague d’attentats de 2011 a eu lieu, un an avant les élections présidentielles, il y a eu le vote des nouvelles lois pour la sécurité intérieure, « Les Lois Patriotes ». Ces lois permettent d’emprisonner toute personne suspecté de terrorisme 3 mois, renouvelable indéfiniment. Si on ajoute à ça un durcissement général des peines, pour exemples, des manifestants étudiants ont écopé de 11 ans de prisons pour avoir lancé des pavés sur les CRS.

L’école parlons-en ! A la suite de baisses continues des budgets de l’éducation nationale, il n’est plus possible d’envoyer ses enfants à l’école publique, où insécurité, insalubrité et manque d’effectif enseignant sont maintenant dramatique. Les écoles privées ont proliféré, et il faut maintenant un salaire entier pour assurer une éducation digne de ce nom à sa progéniture. Le leader du marché de l’éducation, né du rachat d’Acadomia par le groupe Lagardère, est L. Academy. Grâce à la généreuse donation par l’état de 40% du patrimoine immobilier de l’éducation nationale, à savoir des centaines d’écoles, des centaines de collèges, des centaines de lycées et des dizaines d’universités, ils sont devenus numéro un en une année.

En Juin, soit 3 mois après les attentats de Paris et de La Hague, la France accompagnée des USA, sont entré en guerre contre l’Iran, pour des histoires d’armes de destruction massive, et pour anéantir les réseaux terroristes islamistes qui soit disant forment leurs combattants là bas. Pas la peine de vous dire que l’opération « Save the free leaders, save the world » a été un fiasco pour les forces de la coalition du bien (nous !), surtout depuis que 3 autres pays frères musulmans de l’Iran l’ont rejoint dans sa lutte contre les nouveaux croisés. Dans le même temps, la France est devenu le 3ème vendeur d’armes mondial.

En Septembre, c’est l’assemblée nationale qui voté une loi autorisant l’emploi sans aucune restriction des semences OGM. Cela nous pendait au nez depuis quelques temps déjà, puisque les seules plantes, résistantes au nouvel insecte parasite apparu en décembre 2008 et qui avait déjà ravagé 30% des cultures en France, étaient des plantes transgéniques.

Voilà, il est 23h59, encore quelques secondes avant la nouvelle année, toujours mon visage dans la glace, je lève mon verre pour trinquer, je regarde ma montre…3…2…1…bonne année.

5 Commentaires : la suite...

Vous cherchez quelque chose ?

Utiliser le champs ci-dessous pour rechercher dans le site:

Si vous n'avez pas trouvé l'objet de votre recherche, laissez moi un commentaire et j'essairai d'y répondre !

Mes liens !

Quelques liens intéressants...